Internet est aujourd'hui le média le plus utilisé pour se forger un avis sur n'importe quel sujet, produit ou service, et les séjours linguistiques n'échappant pas à la règle.
Les avis présents sur internet sont-ils fiables ?
On retrouve d'un côté les étudiants déposant leur opinion sur tel ou tel organisme sur de nombreux sites, et de l'autre des organismes faisant souvent leur publicité sur les forums, de manière officielle ou cachée. Et évidemment, les avis divergent quelque soit l'organisme ou le service proposé !Les avis des internautes, comment différencier les avis vraiment utiles ?
Bien qu'il n'existe pas de plateforme pour évaluer chaque organisme de séjours linguistiques (C'est un de nos projets), les avis sur internet sont légions, et divergent très souvent pour un même organisme voir pour une même offre. Pour commencer, nous vous conseillons de lire notre article sur "Les attentes à avoir d'un séjour linguistique", pour situer l'esprit dans lequel vous souhaitez partir en séjour linguistique. Les organismes proposent en effet des services pour apprendre une langue à l'étranger, pour vous loger en famille d'accueil ou en résidence, pour vous proposer des activités incluses ou non dans le cursus, mais certains étudiants ont des attentes différentes ou hors de propos, et sont déçus lors de leur arrivée sur place. Aujourd'hui, un client satisfait parlera peu de son expérience et ne la partagera qu'avec un cercle de connaissance très proche. En revanche, il est reconnu qu'un client insatisfait n'hésitera pas à en parler à une dizaine de personnes pour partager sa frustration. Dans le cas des séjours linguistiques et de l'avènement des médias sociaux, on ne parle plus d'une dizaine de personnes mais plusieurs centaines ! La moindre expérience négative prenant alors une toute autre tournure.Les avis des jeunes sur le net, comprendre les différentes plaintes
Les avis sur internet pour les séjours linguistiquesPlus de 90% des jeunes partant en séjours linguistiques sont réellement satisfaits de leur expérience qu'ils décrivent comme l'une des meilleures de leur vie, et réitèrent l'expérience dès qu'ils le peuvent. Cependant sur les 10% restants, les raisons d'insatisfaction sont nombreuses mais pas toujours justifiées. Les organismes proposent un service défini, et certains étudiants ont tendance à avoir des attentes différentes ou trop élevées par rapport à l'offre proposée. Il peut être intéressant donc de donner des exemples de plaintes justifiées et de plaintes non justifiées, pour mieux cerner les problèmes rencontrés.Exemple de plaintes justifiées
- Les classes sont en sur-effectifs
- Les professeurs arrivent en retard
- Les cours ne correspondent pas aux offres de la brochure
- Le service ne correspond pas à ce qui est affiché dans le contrat
- L'accompagnement n'est pas suffisant (cela reste relatif)
- Des services supposés être inclus ne le sont pas
- La qualité du service global ne correspond pas à ce qui est annoncé par l'organisme
- L'hébergement est dans de mauvaises conditions
- La famille d'accueil n'a pas d'interactions avec l'étudiant
Exemples de plaintes injustifiées
- Mon fils partit 3 semaines en Angleterre n'est pas revenu bilingue (récurrent)
- Mon fils n'a pas réussi à s'intégrer dans un groupe de 45 personnes
- Il y avait trop d'étudiants français (plus ou moins de 1% à 45% dans certains cas) et ont a pas pu parler la langue sur place.
- On était pas incité à travailler les cours à côté
- On devait se plier aux règles de la famille d'accueil et ne pas boire / fumer
- On manquait de temps libre pour nous-même