Tout le monde peut souffrir de mal de l’air, mais certaines personnes sont moins tolérantes que d’autres. Le mal de l’air est comme tout le mal de transport. Il survient à cause d’un désordre dans le cerveau. Si vos yeux lui indiquent que vous n’êtes pas en mouvement, vos oreilles internes lui transmettent que vous bougez. Existe-t-il des remèdes naturels contre le mal de l’air ? Quels gestes adoptés pour soulager les malaises ?
Les symptômes de mal de l’air
Différents signes peuvent indiquer que vous souffrez de mal de l’air. Les nausées et les vomissements en sont les plus fréquents. Une sensation de peau sèche et de déshydratation peut se manifester. Des sensations désagréables surviennent chez ceux qui portent des lunettes de contact. La baisse de pression peut également vous apporter un ballonnement. Les gaz se dilatent dans le ventre, provoquant le gonflement de votre ventre. Les acouphènes provoqués par les variations de pressions au décollage et à l’atterrissage peuvent devenir une otite barométrique ou une déchirure tympan.
Se préparer physiquement et mentalement avant le voyage en avion
Vous devez surveiller ce que vous mangerez dans les 24 heures précédant le décollage. Évitez autant que possible les aliments gras, épicés, poisseux et trop salés. Préférez manger peu pour ne pas déranger votre estomac durant le vol. Réduisez la consommation d’alcool et pensez à boire beaucoup d’eau. Pensez à prendre des remèdes naturels contre le mal de l’air comme le gingembre qui stabilise le fonctionnement de l’estomac, le citron mélangé avec la menthe poivrée pour les maux de tête et la banane pour avoir une digestion facile. Choisissez bien votre siège dans l’avion, lors de l’achat de votre billet d’avion. Optez pour celui qui se trouve près l’aile, à proximité de la fenêtre. Évitez de vous fatiguer afin d’aider votre organisme à se détendre durant le vol.
Les bons gestes à adopter durant le vol
Évitez de vous focaliser sur un livre ou un écran de téléphone. Cela peut renforcer les signes contradictoires qui arrivent à votre cerveau. Pensez plutôt à écouter de la musique ou un livre audio. Fixez l’horizon pour aider votre cerveau à avoir un meilleur équilibre. Faites en sorte que le vent touche votre visage et que vous respiriez de l’air pur en ajustant les évents. Pensez à vous lever régulièrement pour neutraliser les sensations de nausée. Faites en sorte que votre tête soit parfaitement immobile quand vous êtes en position assise en utilisant le repose-tête de votre siège. Apprenez également à contrôler votre respiration. Cela vous permettra de vous détendre. Plus elle est lente, plus votre cerveau arrivera à sortir de la confusion dans laquelle il se trouve et réduire les symptômes de mal de l’air. Ces gestes, associés aux remèdes contre le mal de l’air vous permettront de profiter de votre voyage en avion.